Parcours Pré-op

J’espère que ces quelques lignes vous aideront à comprendre mon long parcours pré-opératoire. Ces 8 mois de patience ont été nécessaires pour me préparer au plus grand changement de ma vie.

3 Avril 2016

Aujourd’hui j’ai 27 ans, c’est trop, le temps est passé trop vite. Ma vie n’avance pas trop mal, mais un problème persiste, moi! Je ne me supporte plus, je ne peux plus me voir en peinture. Ma tête est pleine, trop de tracas inutiles, je suis dévorée de l’intérieur par les angoisses. Il faut que cela se termine car je ne veux pas perdre ma vie, elle est trop courte. Mon poids est probablement le problème le plus envahissant dans ma vie. Je veux y remédier, c’est décidé.

5 Avril 2016

Rendez-vous chez le Chirurgien. Il me mesure, me pèse, nous discutons. Mon IMC est de 35.5 et je souffre d’apnées du sommeil dues à mon surpoids. Il faut donc faire quelque chose. Il me propose une Sleeve, cela consiste à retirer les 2/3 de l’estomac. Après l’opération je ne pourrai manger qu’en très très petites quantités. Je devrais perdre environ 70% de mon surpoids. L’opération est irréversible et non sans dangers, mais je n’en peux plus de vivre comme cela, j’accepte!

12 Avril 2016

Il est 8h30, je suis à jeûn depuis hier soir, aujourd’hui je passe une radiographie de l’estomac. L’examen en lui-même n’est pas bien difficile, une radio quoi! Par contre, pour que mon estomac apparaisse en négatif sur l’image, je dois boire une sorte de liquide pâteux dégoûtant. Franchement, j’ai connu mieux comme petit déjeuner. Tout est ok pour l’estomac.

15 Avril 2016

Il est 9h00, je suis à jeûn depuis hier soir, aujourd’hui c’est échographie de l’abdomen. Comme pour les femmes enceintes, échographie, sans douleurs. Examen fastoche ! Résultats mitigés car on découvre quelques pierres au niveau de ma vésicule.
9h30, toujours à jeûn, prise de sang et d’urine. Encore une fois rien d’extraordinaire. Viiiite j’ai faim!

22 Avril 2016

Consultation chez le psychologue, je lui parle de moi, de mon passé, de ma famille et de ma relation avec la nourriture. Le psychologue me parle de l’après chirurgie, de l’acceptation de soi, que mon corps va beaucoup changer et très rapidement. Le courant passe super bien avec lui, je suis contente que ce soit lui qui me suive durant cette grande étape de ma vie.
Rendez-vous ensuite chez la diététicienne, elle me parle des quantités que je vais pouvoir manger après l’opération, du régime pré-opératoire et de comment s’organiser au quotidien pour manger équilibré.

10 Mai 2016

Il est 10h, je suis à jeûn depuis hier soir, aujourd’hui, examen difficile, gastroscopie! J’ai déjà fait cet examen par le passé mais j’avais demandé à être endormie. A la guerre comme à la guerre, j’affronte l’examen bien éveillée. En toute franchise, c’est un examen abominablement désagréable, mais pas franchement douloureux. Examen ok.

2 Juin 2016

Aujourd’hui est un jour particulier, c’est une journée complète d’examens organisée par l’hopital.
9h00, rendez-vous avec le psychologue, comme d’habitude nous discutons de ma vie, de mon envie de changement.

10h00, rendez-vous avec l’endocrinologue, elle analyse les résultats de ma prise de sang, je manque de zinc et de vitamine D, à part ça tout va bien, une petite prescription de vitamines et je poursuis mon parcours.

10h30, rendez-vous avec la diététicienne, nous revoyons ensemble le programme du régime pré-opératoire.

11h40, rendez-vous avec l’anesthésiste, je suis plus inquiète que lui, il me demande ce que je prends comme médicaments quotidiens et revoit mon parcours médical. Il griffone deux noms de produits sur un document officiel et me dit en rigolant « ok pour le gros dodo! » … D’accord, au suivant.
L’hopital nous offre un petit quelque chose à dîner, je me régale et regarde les gens passer jusque…

15h00, rendez-vous avec un cardiologue, il me demande de faire un test d’effort sur un tapis roulant, je suis branchée à des dizaines d’électrodes. Ensuite, il me fait une échographie du coeur. Apparement j’ai un coeur de jeune fille … normal monsieur je SUIS une jeune fille. Non mais!

16h00, dernier rendez-vous avec une kinésithérapeute, elle me parle de mon lien avec le sport, me propose un programme personnalisé pré-op et surtout post-opératoire.

Fini pour aujourd’hui, mais le chemin n’est pas terminé pour autant … Je suis un peu stressée par tout ça, j’ai encore envie de parler. Je demande à revoir le psychologue.
30 juin 2016Psychologue
17 juillet 2016Psychologue

22 Septembre 2016

Dernier rendez-vous chez le Psychologue, il me dit que je suis prête, que je dois foncer. Ca tombe bien j’ai rendez-vous avec mon Chirurgien juste après. Tout le monde est ok, les dernières recommandations et le chirurgien ouvre son agenda. C’est officiel, mon opération aura lieu le Lundi 12 décembre 2016 à 8h00.